Ce pays de l’Afrique de l’Ouest décaisse plus de 189 milliards de FCFA pour la cause des étudiants

célèbre professeur

Crédit photo : Global Partnership for Education

La Côte d’Ivoire met la jeunesse au centre de ses préoccupations. Le pays vient d’annoncer un investissement colossal de 189 milliards de francs CFA pour la construction de résidences universitaires.

Les travaux de construction ont été lancés ce mercredi 10 janvier 2024 par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
Ces résidences universitaires sont notamment destinées aux étudiants des universités Nangui Abrogoua d’Adjamé, de Félix Houphouët-Boigny de Cocody et d’Alassane Ouattara de Bouaké.

Pour le ministre, ces résidences aideront à « résoudre le déficit de logements des étudiants qui, depuis des années, connaissent des difficultés dues aux nombres insuffisants de logements ».

Ainsi, cet investissement vise à résoudre les défis liés à l’hébergement des étudiants, améliorant ainsi l’accessibilité à l’éducation supérieure. Le gouvernement ivoirien aspire à offrir à un plus grand nombre d’étudiants l’opportunité de poursuivre leurs études universitaires sans contraintes logistiques.

Selon le ministre Adama Diawara, cette cérémonie de pose de première pierre des résidences universitaires marque « un moment crucial dans la mise en œuvre du renforcement de la politique sociale du président de la République dans tous les secteurs de la vie et surtout à l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire pour que nos étudiants travaillent dans des conditions optimales ».

Par ailleurs, il a notifié que le dispatching de ces résidences se fera comme suite : les universités Alassane Ouattara de Bouaké et Nangui Abrogoua d’Adjamé bénéficieront chacune de huit résidences universitaires de 2 000 lits. Quant à l’université Félix Houphouët-Boigny, elle sera dotée de deux résidences de 500.

Au-delà de son impact sur l’éducation, cet investissement contribuera à stimuler l’économie locale. La construction des résidences universitaires générera des emplois dans le secteur de la construction.

Cet engagement financier dans le secteur éducatif envoie un signal fort quant à la vision à long terme du président Alassane Ouattara. Cette initiative du chef de l’État témoigne d’une volonté de créer un avenir prometteur pour la nation.

Pour rappel, président Alassane Ouattara a décrété l’année 2023 comme l’année de la jeunesse. Il a donc pour ce faire décidé de renforcer le dispositif d’accompagnement des jeunes  travers de nombreuses actions. 

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp