L’un des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) vient de franchir un nouveau pas vers son industrialisation avec l’inauguration d’une cimenterie.
En effet, le Burkina Faso puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient d’inaugurer une cimenterie d’une capacité impressionnante.
Le jeudi 20 mars 2025, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à l’inauguration d’une cimenterie à Laongo située dans la commune de Ziniaré dans le Plateau centre.
Ladite cimenterie baptisée « Société industrielle sino-burkinabè (CISINOB SA) », est une industrie spécialisée dans la production et la commercialisation du ciment.
Elle détient une capacité de production de 2 000 tonnes de ciment par jour et 750.000 tonnes par an.
Selon les informations, ce nouveau joyau industriel, bâti sur une superficie de 12,5 hectares, aurait coûté près de 27 milliards FCFA.
Il devrait générer 110 emplois permanents, 300 saisonniers et plus de 1 300 emplois à terme.
Pour le ministre en charge du Commerce, Serges Poda, « la réalisation de ce projet prouve une fois de plus que le Burkina Faso est un pays à fort potentiel d’investissement, contrairement aux discours pessimistes et alarmistes tenus dans certaines chapelles ».
Il faut noter que le projet porté par la société Crewell International vient renforcer les relations qui existent entre le Burkina et la Chine.
L’inauguration de cette nouvelle cimenterie dans ce pays de l’AES, s’inscrit dans le cadre de la vision du président Ibrahim Traoré de faire du Burkina Faso, un pays industrialisé.
Pour le directeur adjoint de la société industrielle Sino Burkina de ciments, Zhang Bing, « l’inauguration de cette usine moderne marque une étape importante dans le développement de notre entreprise. En effet, ce projet, né d’une vision ambitieuse et porteur d’espoir, est aujourd’hui une réalité ».