Ce pays de l’AES dévoile avec précision les endroits où se trouveraient les bases des terroristes au Bénin mis en place par la France.
Le Niger dirigé par Abdourahamane Tiani, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a lancé de graves accusations contre le Bénin.
« En plus du financement, il y a l’acquisition du matériel, que ce soit dans le lit du lac Tchad, dans la région de Sokoto, dans le Nord Bénin, notamment dans le parc W, dans la région de Porga, ou dans la Pendjari, une autre forêt toujours à l’intérieur du Bénin, mais cette fois-ci frontalière avec le Togo.
Que ce soit ici, à l’intérieur de notre territoire nigérien, ou à l’intérieur du territoire burkinabé, des personnes sont désignées et servent de points focaux pour les terroristes, assurant leur formation », a fait savoir le président nigérien.
Dans la même veine, ajoute-t-il, « À l’international, il existe des centres d’instruction des terroristes dans un pays d’Afrique centrale.
Il existe également des centres d’instruction au sein du parc W, côté Bénin, encadrés par les forces spéciales françaises présentes à Porga. En marchant à 315 degrés sur 2 km à partir de Porga, vous tomberez sur leur position. Il en est de même dans la Pendjari.
Les autorités nigérianes sont au courant. Je vois une tempête dans un verre d’eau, mais il faut plutôt reconnaître nos erreurs et éviter de jouer au jeu de l’autruche, qui cache sa tête lorsqu’elle voit le danger en oubliant que le reste de son corps est exposé ».
« Au Nigéria, je le dis pour éviter toute interprétation possible, Ahmed Aboubakar Roufai, qui était le responsable de leur DGSE, appelée National Intelligence Agency, et qui a été remplacé récemment en août, était le point focal pour la formation, l’acquisition et le financement du terrorisme, ainsi que l’acquisition du matériel », a-t-il conclu sur le sujet.
Il convient de souligner que c’est la première fois que ce pays de l’AES dévoile publiquement et avec précision les endroits où se trouveraient les bases des terroristes au Bénin mis en place par la France.