Dès ce vendredi 15 août 2025 et pour une durée de trois ans, il ne sera plus obligatoire de présenter un visa pour des séjours de moins de 45 jours au Vietnam , comme le rapporte Vietnam News.
Le gouvernement vietnamien a annoncé l’extension de sa politique d’exemption de visa pour les citoyens de 12 pays: le Luxembourg, donc, mais aussi la Belgique, ainsi que la Bulgarie, la Croatie, la Tchéquie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse. La mesure sera expérimentée jusqu’au 14 août 2028.
Depuis le 15 mars dernier, l’exemption de visa pour des séjours de moins de 45 jours au Vietnam concerne également les citoyens français.
Le même jour, la mesure s’est appliquée pour les résidents d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, de Russie, du Japon, de Corée du Sud, du Danemark, de Suède, de Norvège et de Finlande.
Bien entendu, il convient de préciser qu’il est toujours obligatoire de présenter un passeport valide pour pouvoir entrer sur le territoire vietnamien.
Selon le média francophone Le Courrier du Vietnam, la «Résolution gouvernementale n° 229/NQ-CP» du 8 août entre dans le cadre d’une politique de promotion et de développement du tourisme mise en place par le gouvernement vietnamien.
En plus de la promotion du tourisme local, le gouvernement vietnamien souhaite attirer de nouveaux talents dans le pays en provenance de l’extérieur.
Ainsi, l’exemption de visa s’applique également pour «les ressortissants étrangers appartenant à des catégories spécifiques et dont la présence est jugée bénéfique au développement socio-économique du pays», selon nos confrères.
Cela concerne notamment « les invités de hauts dirigeants nationaux», mais aussi «d’universitaires, d’experts, de scientifiques, de professeurs d’université, d’ingénieurs en chef et de ressources humaines de haut niveau du secteur des technologies numériques», entre autres, la liste n’étant pas exhaustive.