Ce pays d’Afrique veut produire des médicaments et des vaccins

médicaments BRICS+

Credit Photo : Doctissimo

La Côte d’Ivoire veut avoir des pôles d’excellence pour la recherche et la production des médicaments et vaccins.

Grâce à ces pôles, le pays pourra lutter efficacement contre les maladies qui touchent le plus la population ivoirienne.

Le dimanche 26 mai, le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba était en Suisse pour la 77ème Assemblée mondiale de la santé.

Il y a rencontré des acteurs clés du secteur pharmaceutique, notamment les représentants de l’association Les Entreprises du Médicament (LEM) et de l’Association des Centrales d’Achats africaines de Médicaments essentiels (ACAME).

Leur discussion ont porté sur les voies et moyens pour permettre à la Côte d’Ivoire de se positionner comme un acteur majeur dans la production pharmaceutique en Afrique.

Le gouvernement ivoirien veut améliorer l’accès de la population ivoirienne aux médicaments et vaccins essentiels.

Il a initié à cet effet une politique pour instaurer une Couverture Maladie universelle (CMU).

Or, la dépendance actuelle du pays vis-à-vis des importations pharmaceutiques constitue un obstacle majeur à la réalisation de la CMU.

Il était donc important de développer des pôles d’excellence pour la recherche et la production des médicaments et vaccins en Côte d’Ivoire.

Cela contribuerait à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations pharmaceutiques et à renforcer son autonomie sanitaire.

« La Côte d’Ivoire qui veut aller à la CMU sait que la disponibilité de médicaments dans nos hôpitaux est un élément essentiel pour la réussite de cette politique », a indiqué le ministre Pierre N’Gou Dimba.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.