Ce pays d’Afrique entend réaliser un gros coup environnemental et veut planter 700 millions d’arbres en une journée.
Il s’agit de l’Éthiopie qui est déterminée à lutter contre le réchauffement climatique.
« Plusieurs parlementaires de la Chambre des représentants ont d’ores et déjà pris part à l’événement du jour, tout comme le Premier ministre, Abiy Ahmed », rapporte un correspondant de Sputnik Afrique.
« Ces efforts contribuent à assurer la sécurité alimentaire, à favoriser le développement durable, à préserver la biodiversité et à renforcer l’harmonie entre l’humanité et la nature », a déclaré Tesfaye Beljige, Représentant en chef au parlement, qui a lui aussi donné quelques coups de pelle.
« Ce rendez-vous vert s’inscrit dans le « Green Legacy Initiative » (« Héritage vert »), un programme lancé par le premier ministre à la fin du mois de mai et qui fixe un objectif de 4 milliards d’arbres plantés d’ici au mois d’octobre.
Une reforestation pour lutter contre le changement climatique, dans un pays qui a largement perdu ses forêts. Il y a 50 ans, elles couvraient 40 % du territoire, contre 15 % aujourd’hui. La déforestation a asséché les terres, réduisant les récoltes, et fragilisé les sols, provoquant des glissements de terrains et éboulements meurtriers », ont laissé entendre les autorités éthiopiennes pour qui la lutte contre le réchauffement climatique est plus que question existentielle.