Ce pays d’Afrique souffre énormément du conflit Israël-Palestine ; voici la raison

Afrique pays sûrs

Crédit Photo : DR

Tout proche de l’Afrique, le conflit entre l’Etat d’Israël et la Palestine continue de faire des ravages. Mais alors que les victimes civiles ne cessent d’augmenter de jour en jour, un pays africain risque d’en payer les frais.

Selon Alain Gresh, Directeur adjoint du journal le « Monde diplomatique », il s’agit de l’Egypte. En effet, le conflit entre Israël et la Palestine pourrait avoir des conséquences importantes pour ce pays d’Afrique.

Le pays devrait servir d’asile pour les personnes touchées par la guerre. Seulement, le gouvernement égyptien refuse d’accueillir des réfugiés palestiniens expulsés de Gaza par Israël.

L’Egypte a gardé sa position malgré la promesse d’une aide économique très importante en échange de son acceptation.

Pour le journaliste Alain Gresh, cette situation place l’Egypte dans une position délicate.

« L’Egypte est confrontée à un conflit qu’il ne maitrise pas », a-t-il expliqué. « Il y a une volonté israélienne d’expulser une partie de Gaza vers l’Egypte.

Il y a eu des pressions américaines et israéliennes auprès du gouvernement égyptien pour qu’il accepte des centaines de milliers de réfugiés. L’Egypte refuse totalement ».

Le refus de l’Egypte s’explique par des raisons sécuritaires. Le Sinaï, la région frontalière avec Gaza, est déjà déstabilisé par des actions djihadistes. L’arrivée de réfugiés palestiniens pourrait accroître les tensions dans la région.

Lire aussi : L’ONG Humanitaire IRC recrute pour ces 3 postes (16 Novembre 2023)

Après la libération de Kidal, l’armée malienne épingle les échecs de la Minusma

France : voici la ville la plus impolie du pays

Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram en cliquant ici