Ce pays d’Afrique s’endette en FCFA auprès des banques locales pour rembourser 290 millions USD d’eurobonds

Ce pays d'Afrique s’endette en FCFA auprès des banques locales pour rembourser 290 millions USD d’eurobonds

Crédit photo : DR

Ce pays d’Afrique s’endette en FCFA auprès des banques locales pour rembourser 290 millions USD d’eurobonds.

Le Gabon, puisque c’est de lui qu’il est question, a annoncé le 18 novembre 2024 avoir clôturé avec succès une opération de rachat anticipé d’une partie de son euro-obligation.

 Ainsi, sur un principal en circulation de 605 millions de dollars et arrivant à échéance en juin 2025, 290 millions USD (180 milliards de FCFA) ont été payés aux investisseurs le 14 novembre dernier.

« La transaction a été conduite à un prix de 99,25 cents par dollar. Les performances de cette opération de rachat sont très appréciables comparativement aux actions similaires réalisées depuis le début de l’année 2024 par des pays comparables », souligne un communiqué du ministère de l’Économie et des Participations.

La même source indique que le rachat a été entièrement financé par des banques de la CEMAC à travers deux émissions obligataires réalisées par le pays sur le marché domestique des capitaux.

Le Gabon se réjouit du fait que l’opération ait permis de « convertir une partie de la dette extérieure en dette intérieure », mais ce type de transaction contribue à ponctionner les réserves de change de la région sans création de valeur ajoutée.

 Or depuis le début de l’année, ces réserves ont fortement diminué du fait de l’accroissement des besoins en devises des pays de la zone pour couvrir leurs importations de marchandises.

Selon les données de la BEAC, les réserves de la région sont passées de 7 617,7 milliards de FCFA (12,43 milliards USD) en avril 2023 à 6 642 milliards de FCFA (10,84 milliards USD) un an plus tard, soit une baisse de 975,8 milliards de FCFA (12,8%).

Une trop forte dégradation de ce stock est passible de fragiliser le Franc CFA, la monnaie que les 6 pays de la CEMAC ont en partage.

La décision de ce pays d’Afrique de s’endetter en FCFA auprès des banques locales pour rembourser 290 millions USD d’eurobonds fait réagir.

Quoi qu’il en soit, la réussite de cette opération permet au Gabon de rassurer les investisseurs sur sa solvabilité alors que les contraintes budgétaires à la suite du coup d’État de 2023 laissaient présager un défaut de paiement.

Elle va également alléger les pressions sur la trésorerie du pays, mise à rude épreuve depuis que l’exécutif actuel a annoncé avoir découvert une sous-déclaration « significative » des dépenses de la précédente administration.

Ce rachat anticipé intervient plus d’un an après que le pays ait réalisé un échange dette-nature, le premier pour une nation africaine.

 L’opération conduite par l’ONG The Nature Conservancy a permis à Libreville d’échanger de 450 millions de dollars d’obligations internationales contre des « obligations bleues », qui sont assorties d’un taux d’intérêt plus bas et d’une maturité plus longue.