Ce pays d’Afrique rend plus difficile l’obtention de visa pour ses citoyens

Burkina Faso sans visa

Crédit Photo : iVisa

Depuis ce 1er janvier 2024, l’obtention d’un visa est devenu un peu plus difficile pour les citoyens du Cameroun, un pays d’Afrique centrale.

Ceux-ci risquent de débourser un peu plus d’argent avant d’obtenir le précieux quitus pour se rendre à l’étranger. Cette somme d’argent rentre dans les caisses de l’État à travers le fisc.

En effet, selon les informations rapportées par Rfi, une nouvelle mesure dans le pays oblige les citoyens à être à jour dans leur paiement d’impôts.

Ainsi, les citoyens comme les chefs d’entreprises qui ne sont pas en règle avec le fisc devront payer leur dette avant d’avoir le visa.

Cette dette peut rapidement devenir importante si le citoyen a plusieurs impôts impayés ou non déclarés.

Pour le gouvernement camerounais, la mesure est noble. Elle permet de renflouer les caisses de l’État et d’éviter l’évasion fiscale.

Au Cameroun tout comme dans de nombreux pays africains, plusieurs personnes opèrent dans le secteur informel.

Il s’agit de citoyens qui exercent un commerce sans que leur entreprise ne soit déclarée. Ces personnes échappent le plus souvent au paiement de l’impôt.

Avec la nouvelle mesure mise en place par le gouvernement camerounais, tous ces entrepreneurs sont contraints de payer qu’il faut s’ils veulent voyager.

Il faut noter que selon visaindex, il existe 49 destinations de voyage sans visa pour les détenteurs d’un passeport camerounais.

En dehors de ces pays (dont la plupart se retrouve en Afrique), l’obtention d’un visa devient obligatoire.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp