La Russie continue d’honorer ses promesses d’aide alimentaire à l’Afrique. Mercredi, un cargo chargé de 25.000 tonnes de blé est arrivé dans le port de Mogadiscio, la capitale somalienne. Soit le premier lot sur les 200.000 tonnes que Moscou s’est engagé à livrer gratuitement à 6 pays africains.
Cette manne tombe à point nommé pour la Somalie, qui traverse actuellement une terrible crise humanitaire avec 2,5 millions de victimes des inondations dévastatrices de cette année. Face à ce désastre, les autorités ont salué la solidarité de la Russie alors que la famine menace.
Outre la Somalie, le Zimbabwe, le Mali, la Centrafrique ou encore l’Érythrée recevront d’ici fin 2023 des cargaisons de céréales russes. Moscou compte également sur la Turquie pour transformer une partie de ce blé en farine avant expédition vers le continent.
Malgré les sanctions et le blocus occidental, la Russie honore donc sa promesse de pallier le risque de pénuries alimentaires dans les pays les plus pauvres de la planète, dont ceux d’Afrique. Quitte à braver l’embargo…
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Niger : la CEDEAO prévoit toujours d’intervenir militairement
Côte d’Ivoire : Après Patrick Achi, un autre proche collaborateur d’Alassane Ouattara limogé
Il commet l’erreur de quitter le Real Madrid et vient d’être viré par son 9e club en carrière