L’Afrique n’est pas seulement importateur de véhicules, elle en produit et en exporte vers les marchés très exigeants de l’Europe et de l’Amérique.
L’un des pays africains producteurs de véhicules est l’Afrique du Sud. Grâce à son environnement favorable aux affaires, le pays occupe actuellement le rang du 22e plus grand exportateur de véhicules dans le monde.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré cela ce jeudi 24 juillet 2025. C’était à l’occasion de la présentation du nouveau BMW X3 hybride rechargeable, produit localement à l’usine BMW de Rosslyn.

L’Afrique du Sud produit des véhicules hybrides
L’Afrique du Sud produit des véhicules de la célèbre marque allemande BMW depuis des décennies. Désormais, le pays va produire des véhicules hybrides grâce au géant bavarois de l’automobile.
« La présentation d’aujourd’hui marque le lancement d’un véhicule qui incarne l’engagement de BMW à renforcer la vitalité économique de notre pays et à faire progresser l’innovation industrielle », a déclaré Cyril Ramaphosa sur son compte X.
Pour lui, ce lancement va permettre la création d’emplois et favoriser la confiance d’autres investisseurs dans le potentiel sud-africain.
Le secteur automobile représente environ 4,9 % du PIB sud-africain. Il soutient plus de 115 000 emplois directs dans la fabrication et plus d’un demi-million d’emplois indirects.
Selon le président, le secteur de l’automobile représente un levier de croissance, d’exportation et de montée en compétences.
BMW en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, l’usine de Rosslyn est la première usine du groupe BMW construite en dehors de l’Allemagne.
Bâtie en 1973, cette usine constitue l’un des poumons de la firme allemande. Aujourd’hui, elle participe à la fabrication de véhicules hybrides destinés à des marchés comme l’Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni.
En Afrique du Sud, BMW mise sur la formation des jeunes talents. Son académie de formation, qui forme 300 apprentis par an, a déjà permis à plus de 2 000 artisans d’être formés depuis 1978. Un engagement fort en faveur du développement des compétences locales.
« La production locale du BMW X3 Hybride Rechargeable est un gage de confiance : confiance en nos compétences, en nos travailleurs, en nos institutions. Cette réussite doit être célébrée comme un modèle de partenariat industriel réussi », a conclu le président.
Enfin, le président Ramaphosa ambitionne à travers cette usine d’accélérer la transition vers la mobilité verte dans son pays.
Il compte conrétiser cette ambition à travers la mise en place de mesures incitatives en faveur de la fabrication locale de batteries et de composants pour véhicules électriques. En outre, il compte soutenir la recherche et l’innovation en matière de mobilité propre.