Ce pays d’Afrique prévoit de créer une police pour protéger ses ressources naturelles

Mines : ce pays africain vire 9 groupes russes de son territoires

Crédit Photo : Algerie Eco

L’Afrique possède une grand réserve encore inexploitée de ses ressources naturelles. Cependant, ces ressources sont souvent pillées par des groupes armés ou des criminels. Pour éviter ce phénomène, certains pays africains mettent en place une police spéciale.

Le Nigeria compte également mettre sur pied une telle police. Bola Tinubu a évoqué le sujet le vendredi 12 janvier 2024.

C’était lors d’une réunion avec les membres du Forum des gouverneurs progressistes (PGF) à la State House à Abuja.

Lors de la réunion, il a souligné l’importance de la sécurité pour le développement. Il a en outre annoncé son intention de mieux protéger les ressources du pays.

Tinubu a déclaré qu’il envisageait de déployer des gardes forestiers, avec une meilleure formation, des gadgets technologiques et des armes modernes pour renforcer la sécurité.

Il a également déclaré que les secteurs économiques miniers et marins solides seraient également sécurisés par une police spéciale.

« Nous avons une grande économie maritime et je ne vois pas pourquoi nous ne devrions pas avoir de police maritime », a déclaré Tinubu aux gouverneurs.

« Nous aurons la même chose pour protéger nos minéraux contre les charognards. Je suis prêt à investir dans la sécurité.

Nous achèterons nos propres minéraux et les conserverons dans des réserves, en particulier de l’or, ce qui sera efficace dans notre réserve de change ».

Les propos de Tinubu montrent que le pays le plus peuplé d’Afrique cherche à mieux protéger ses ressources naturelles. Les mesures annoncées pourraient avoir un impact positif sur la vie des Nigérians.

Continuez de suivre l’actualité en intégrant notre canal Telegram.