Les dirigeants de la Namibie, l’un des 54 pays d’Afrique, ont décidé de changer de méthode en matière de procédure d’immigration à l’encontre de certains États.
Désormais, un pays qui ne pratique pas la réciprocité avec la Namibie verra ses ressortissants obligés de demander le visa avant de rentrer dans le pays.
Autrement dit, le gouvernement n’accepte plus la suppression de visa aux ressortissants des pays qui exigent le visa pour les Namibiens.
Au total, 31 pays sont concernés par cette nouvelle mesure prise par les dirigeants namibiens pour exiger la réciprocité.
Pour les autorités namibiennes, la mesure vise à « faire respecter le principe de réciprocité dans les relations internationales ».
En effet, les ressortissants de ces 31 pays concernés avaient autrefois la possibilité de se rendre en Namibie sans avoir besoin nécessairement de visa.
Cependant, les Namibiens devraient dans le sens contraire obtenir leur visa avant de fouler le sol de ces pays.
Une situation jugée « inacceptable » par les dirigeants namibiens qui ont tout simplement décidé d’exiger dorénavant le visa aux ressortissants de ces pays à leur tour.
Parmi les pays cités, on peut noter les États-Unis, le Japon, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Reste à savoir si des pays concernés par cette mesure voudront négocier avec les dirigeants namibiens pour trouver un terrain d’entente.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok