Ce pays de l’Afrique centrale vient de porter un énorme coup à ce géant de la France, du secteur de l’audiovisuel.
Le géant Français Canal+ est sur le point de perdre un bon paquet d’argent dans ce pays d’Afrique centrale.
En effet, Canal +Pop, la chaîne de divertissement appartenant au Groupe français Canal+, a été suspendue sur toute l’étendue du territoire national de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon les informations rapportées par la presse locale, la chaîne Canal+ Pop a été suspendue pour une durée de 45 jours sur l’étendue du territoire congolais.
« Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication vient de suspendre la chaîne Canal + Pop, du bouquet Canal+, à titre conservatoire pour une durée de 45 jours sur toute l’étendue de la RDC », rapporte Média Congo.net.
Les autorités congolaises reprochent à la chaîne, la diffusion « allègre et sans ambages » du programme «The Bachelor» en dépit de l’interdiction formelle de la diffusion de cette téléréalité par l’organe de régulation des médias, en République congolaise.
Pour rappel, quelques jours avant la première diffusion de la troisième saison de cette téléréalité, la RDC s’était complétement opposée à sa diffusion sur son territoire.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), organe régulateur des médias en RDC, avait formellement interdit la diffusion du programme dans le pays.
Mais apparemment, la chaîne ne se serait pas exécutée et aurait diffusé le premier épisode en dépit de l’interdiction.
Ainsi, le CSAC a décidé de sanctionner sévèrement ladite chaîne.
En-dehors de la suspension, l’institution congolaise annonce également la convocation du Directeur général de Canal+ RDC.
« Le directeur général de Canal+ RDC est invité au CSAC, pour présenter ses moyens de défense en rapport avec les manquements relevés, et ce, dans un délai de 7 jours. Le Procureur général près le Conseil d’État ainsi que le Directeur général du Renatelsat sont priés de concourir à la bonne exécution du présent acte, qui entre en vigueur à la date de son adoption », lit-on dans le communiqué du CSAC.
Par ailleurs, notons que l’émission « The Bachelor » a été interdite de diffusion en RDC, car jugée contraire aux valeurs locales, par les autorités du pays.