Dans un geste symbolique fort, la République centrafricaine a annoncé son intention d’offrir gratuitement un terrain de plusieurs hectares à la Fédération de Russie.
Le site servira à la construction d’un complexe culturel et éducatif russe, à l’initiative du président Faustin-Archange Touadéra, apprend-on de nos confrères de Sputnik Africa.
Cette donation sans contrepartie financière vise à « promouvoir la langue et la culture russes » selon les termes de l’ambassadeur Alexandre Bikantov.
Et à préparer la jeunesse centrafricaine à poursuivre des études supérieures en Russie, dans un contexte de rapprochement accru entre les deux pays.
De fait, on observe un engouement croissant de la population centrafricaine pour la culture et le modèle russes.
Une tendance qui accompagne le renforcement des liens politiques et économiques initié depuis l’arrivée au pouvoir du président Touadéra en 2016, et accentué par le soutien militaire apporté par Moscou face aux groupes rebelles.
L’ambassadeur Bikantov confirme que « la Russie suscite un intérêt explosif ces dernières années » de la part des Centrafricains, séduits par son modèle de puissance retrouvée.
Le terrain de plusieurs hectares ; un don justifié
Au-delà de l’aspect symbolique, ce don de terrain traduit aussi la volonté du gouvernement de Bangui de diversifier ses partenariats internationaux.
Et ce, face aux puissances traditionnelles que sont la France ou les États-Unis. En offrant ce site prestigieux à Moscou, le président Touadéra signifie que la Russie constitue désormais un allié de tout premier plan pour son pays.
D’une superficie de 10 hectares selon les informations de nos confrères de Sputnik, le futur complexe culturel et éducatif russe pourrait ainsi comprendre un centre culturel.
Il y est aussi prévu un lycée professionnel destiné à former de jeunes Centrafricains dans des filières industrielles porteuses.
De quoi initier une nouvelle génération aux métiers de demain, et fixer localement des compétences jusqu’à présent absentes.
Autant d’atouts qui bénéficieront aussi aux nombreuses entreprises russes présentes dans le pays, notamment dans l’exploitation des ressources minières et forestières ainsi que dans le secteur sécuritaire.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.