Ce pays d’Afrique du Nord vise le top 10 mondial des exportateurs de bijoux d’ici 2027

Voici pourquoi les diamants sont plus chers que les émeraudes alors qu'ils sont rares

Crédit Photo : Planetys

L’Égypte ambitionne de devenir l’un des dix premiers exportateurs mondiaux de bijoux d’ici 2027 grâce à la hausse des prix de l’or.

Ehab Wassef, président de la division de l’industrie de l’or, de la joaillerie et des métaux précieux à la Fédération des industries égyptiennes, a souligné les progrès récents du pays.

Il a rappelé qu’il y a trois ans, l’Égypte était à la traîne dans ce secteur, mais qu’elle figure désormais parmi les 30 premiers exportateurs mondiaux de bijoux.

S’exprimant lors de l’exposition Nabiu Gold and Jewellery Exhibition au Caire, M. Wassef a précisé que l’industrie compte aujourd’hui environ 12 usines et ateliers dans les nouvelles zones industrielles, en plus des 3 000 unités déjà présentes dans la région de Gamaleya, réputée pour son savoir-faire artisanal.

Optimisme autour des prix de l’or

Les perspectives favorables pour le marché mondial de l’or soutiennent les ambitions égyptiennes.

Le métal précieux pourrait bénéficier d’une baisse attendue des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, une situation généralement favorable à l’or, considéré comme une valeur refuge.

Toutefois, selon le Conseil mondial de l’or, la hausse des prix de l’or pourrait ralentir en 2025.

L’incertitude autour de la croissance économique et de l’inflation sous la présidence du président élu Donald Trump pourrait limiter les gains, dans un contexte de perspectives floues pour les taux d’intérêt américains.

Malgré cela, l’Egypte ambitionne de se positionner parmi les leaders mondiaux de l’exportation de bijoux. A travers cela, l’Égypte cherche non seulement à stimuler son économie, mais aussi à exploiter son potentiel en matière de savoir-faire artisanal et de transformation des métaux précieux.

Notons que les plus grands exportateurs mondiaux de bijoux sont la Chine l’Inde, la Suisse, les Émirats arabes unis et l’Italie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp