La Libye a exprimé son intérêt à rejoindre les BRICS, un groupe de pays émergents, afin de bénéficier des avantages économiques que cette association pourrait offrir.
Muhammad al-Huwayj, ministre de l’Économie et du Commerce du gouvernement libyen d’unité nationale, a déclaré cela à Sputnik.
« Le groupe des pays BRICS est un groupe économique mondial permettant l’échange d’avantages entre ses États membres.
La Libye veut participer à toute organisation économique dont elle peut tirer profit, en choisissant le moment approprié pour le faire», a-t-il indiqué.
En janvier de cette année, plusieurs pays africains et du Moyen-Orient, dont l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran, ont rejoint les BRICS.
Toutefois, le groupe a temporairement suspendu l’adhésion de nouveaux membres pour permettre une période d’adaptation aux récents entrants.
Les pays africains espèrent améliorer ses perspectives économiques en adhérant aux BRICS.
« En 2009, nous avons fait beaucoup d’efforts pour rejoindre les BRICS », a déclaré Mohamed Orabi, ancien ministre égyptien des Affaires étrangères.
L’intérêt de la Libye à rejoindre les BRICS montre son engagement à rechercher des partenariats pour sa croissance économique.
La participation à une telle organisation pourrait offrir à la Libye des opportunités d’échange commercial et d’investissement, renforçant ainsi ses efforts de développement économique.