Ce pays d’Afrique du Nord veut devenir le centre mondial de négoce du pétrole

Pétrole pur

L’Egypte se rapproche de plus en plus de son ambition de faire du port pétrolier d’Al-Hamra, un centre mondial de négoce du pétrole. Depuis quelques années, les autorités ont entrepris de développer des installations sur ce port situé sur la côte méditerranéenne.

Cette année encore, les efforts se poursuivent. L’Egypte renforce en ce sens sa coopération avec les Émirats arabes unis dans le secteur de l’énergie.

En effet, le mardi 25 février 2025, l’ingénieur Karim Badawi, ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, s’est rendu dans l’émirat de Fujairah à l’invitation du gouvernement local.

Il a été accueilli par l’émir Hamad bin Mohammed Al Sharqi, ainsi que par Mohammed Saeed Al Dhanhanhani, directeur de l’Amiri Diwan du gouvernement de Fujairah, et l’ingénieur Hani Abdel Moneim, PDG de Fujairah International Oil and Gas Corporation.

Pétrole : l’Egypte veut s’imposer comme un centre de négoce incontournable

Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre les deux pays en août 2024.

Cet accord vise à garantir l’approvisionnement en produits pétroliers du marché local grâce aux partenariats de Fujairah International Oil and Gas Corporation avec des fournisseurs internationaux.

Il prévoit également l’intégration du modèle de la zone pétrolière de Fujairah dans le port pétrolier de Hamra, situé sur la côte méditerranéenne égyptienne.

Ce projet stratégique ambitionne de transformer le port de Hamra en une zone logistique pétrolière de premier plan.

En tirant parti de la position géographique stratégique de l’Égypte et de son infrastructure pétrolière, cette initiative devrait renforcer la compétitivité du secteur pétrolier et gazier égyptien sur les marchés régionaux et internationaux.