Ce pays d’Afrique du Nord veut devenir le 1er exportateur mondial d’agrumes

Ce pays d’Afrique du Nord veut devenir le 1er exportateur mondial d'agrumes

Crédit photo : Cabinet Egypt

L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, devrait faire un bond dans le classement mondial des exportateurs d’agrumes, avec des recettes prévues dépassant le milliard de dollars.

Le ministère égyptien de l’Agriculture a fait cette annonce via la page Facebook du gouvernement egyptien le mercredi 14 mai 2025.

Selon le communiqué, les exportations égyptiennes d’agrumes, incluant oranges, citrons, mandarines et pamplemousses, devraient dépasser cette année 2,4 millions de tonnes.

Cette performance s’explique par la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer l’accès des produits égyptiens aux marchés étrangers et à augmenter les quotas d’exportation.

Il faut noter que sur le plan mondial, la Chine domine le marché de l’exportation des agrumes. Le Brésil, le Mexique et les Etats-Unis aussi devancent les pays africains.

Sur le continent africain, les plus grands exportateurs sont l’Egypte, le Maroc et l’Afrique du Sud. L’Egypte a longtemps gardé la place de premier exportateur d’agrumes du continent.

Afrique du Nord : les agrumes dominent les exportations agricoles égyptiennes

Au mois d’avril, l’Égypte avait publié les chiffres de ses exportations agricoles pour la période de janvier à mars 2025.

En tête de ce classement figuraient les exportations d’agrumes, avec un volume impressionnant de 1,3 million de tonnes exportées en seulement trois mois.

Les pommes de terre fraîches se sont classées au deuxième rang des produits les plus exportés, avec 492 800 tonnes.

Les haricots, toutes catégories confondues (frais et secs), ont occupé la troisième place avec 96 300 tonnes. Suivaient d’autres types de pommes de terre, en quatrième position, avec 77 500 tonnes.

Parmi les fruits, les fraises sont arrivées en cinquième position avec 29 200 tonnes, suivies de près par les tomates fraîches, sixièmes avec 28 200 tonnes.

Les oignons se sont classés septièmes avec 26 400 tonnes exportées. L’ail a figuré à la huitième place avec 9 745 tonnes, tandis que la goyave a pris la neuvième place avec 7 835 tonnes. Enfin, la grenade a clôturé le classement avec 2 372 tonnes exportées au cours de cette période.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp