Ce pays d’Afrique du Nord veut avoir le plus grand port de la mer Rouge

Ce pays d'Afrique du Nord veut avoir le plus grand port de la mer Rouge

Crédit photo : Egypt cabinet sur Facebook

L’Egypte, un pays d’Afrique du Nord veut faire du port d’Al-Sakhna, le plus grand port de la mer Rouge. Le ministère égyptien des Transports a annoncé le 31 mars 2025 la mise en œuvre du projet d’aménagement de ce port.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des directives du président Abdel Fattah El-Sisi pour moderniser tous les ports du pays et renforcer leur compétitivité à l’échelle mondiale.

Un projet d’envergure pour relier la mer Rouge à la Méditerranée

Le port d’Al-Sakhna joue un rôle central dans le corridor logistique « Al-Sakhna/Dakhila », qui reliera la mer Rouge à la Méditerranée via un hub intégré de transport de conteneurs entre Al-Sukhna et Alexandrie.

La première station du projet d’aménagement portuaire, la station de conteneurs Hutchison, a déjà achevé ses infrastructures à 100 %, et les travaux de superstructure, incluant la cour de la gare et les bâtiments administratifs, sont en cours.

Le projet d’agrandissement du port couvre une superficie totale de 29 km² et comprend la création de cinq nouveaux bassins, avec 18 km de quais d’une profondeur de 18 mètres, ainsi qu’une zone logistique de 5,2 km².

Un réseau de routes intérieures de 17 km en béton et une ligne ferroviaire de 30 km, connectée au train express électrique, sont également en cours d’aménagement pour améliorer la connectivité du port.

L’objectif est de faire du port d’Al-Sakhna le plus grand port de la mer Rouge, capable de rivaliser avec les principales infrastructures portuaires mondiales et de renforcer la position de l’Égypte sur le marché du transit maritime.

L’État mise sur des partenariats stratégiques avec les plus grandes alliances mondiales spécialisées dans la gestion des lignes maritimes et des terminaux à conteneurs afin d’attirer davantage de navires internationaux et de stimuler le commerce de transit.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans une vision plus large du gouvernement visant à doubler la capacité opérationnelle des ports égyptiens et à les hisser au rang des plateformes logistiques les plus compétitives du monde

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp