La France, l’Allemagne, la Russie, la Grèce et le Portugal sont en compétition pour vendre des sous-marins au Maroc, un pays d’Afrique du Nord. Afin de renforcer sa puissance militaire, le royaume chérifien veut s’offrir deux sous-marins.
Selon Assahifa qui cite un rapport de Military Africa, le Maroc est en négociations avec ces géants de l’industrie navale.
La même source indique que chaque pays cherche à présenter ses meilleures offres pour remporter ce marché stratégique avec le Maroc.
La France et l’Allemagne plus proches de vendre les sous-marins au Maroc
Les plus grands concurrents sont la société française « Naval group » et la société allemande « TKMS ». Ces sociétés offrent des modèles avancés qui répondent aux besoins de la marine marocaine.
En effet, la France propose de fournir au Maroc des sous-marins Scorpène. Ces sous-marins se caractérisent par des techniques de furtivité et la capacité de travailler pendant de longues périodes sous l’eau, ainsi que par l’intégration de systèmes de combat avancés.
Par ailleurs, la France cherche à lier l’accord avec le projet d’établissement d’un chantier naval à Casablanca, ce qui pourrait lui donner un avantage concurrentiel supplémentaire.
D’autre part, l’Allemagne propose au Maroc deux modèles différents de ses sous-marins Dolphin, qui sont très efficaces dans les missions de combat sous-marin, selon Military Africa.
Les sous-marins allemands Dolphin s’appuient sur des piles à combustible avancées qui leur donnent une plus grande capacité à rester immergés pendant de longues périodes de temps.
Pour sa part, la Russie tente d’offrir son Amur 1650, un sous-marin diesel-électrique de quatrième génération.
D’autres offres comprennent des sous-marins d’occasion de la Grèce et du Portugal, Rabat considérant la possibilité d’acquérir des sous-marins « d’occasion » comme une option économique, malgré les défis associés à l’âge de l’équipement et aux coûts de maintenance, selon le rapport.