Le Maroc, un pays d’Afrique du Nord renforce ses alliances avec l’Éthiopie sur le plan militaire. Le Général de Corps d’Armée Mohamed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant de la Zone Sud, effectue une visite de travail en République Fédérale Démocratique d’Éthiopie du 23 au 26 avril 2025.
Selon un communiqué du Commandement Général des Forces Armées Royales, le Général Mohamed Berrid a tenu une réunion avec son homologue éthiopien, le Maréchal Berhanu Jula, Chef d’État-Major Général des Forces de Défense Nationale éthiopiennes.
Les deux hauts responsables ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun liés à la coopération militaire entre les deux pays.
Les discussions ont permis de saluer le nouvel élan donné aux relations militaires bilatérales.
Un projet d’accord couvrant divers volets de coopération militaire a été abordé et devrait être signé prochainement pour consolider et développer ce partenariat stratégique.
Au cours de son séjour, le Général Mohamed Berrid, accompagné de Nezha Alaoui Al-Mohammadi, ambassadrice du Maroc à Addis-Abeba, a également rencontré la ministre d’État à la Défense, Marta Luigi.
Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer davantage la coopération militaire entre Rabat et Addis-Abeba.
La visite a été ponctuée par des inspections de plusieurs installations et instituts militaires éthiopiens, notamment la Direction de la sécurité du réseau d’information, l’Institut d’intelligence artificielle, la base aérienne de Bishoftu et l’usine de munitions.