Ce pays d’Afrique du Nord va recevoir 300 bus de transport en commun

Ce pays d'Afrique vient d'acheter 130 bus

Image d'illustration / Crédits photo : Centre Presse / Photo archives NR-CP

La Tunisie, pays d’Afrique du Nord, va recevoir 300 bus de transport en commun.

Annoncé depuis plusieurs mois, le programme d’achat de bus pour renforcer le parc du service public tunisien de transport en commun entre dans sa dernière ligne droite, avec la livraison des premiers lots annoncée pour avril 2025.

Le programme d’agrandissement et de renouvellement du parc de bus de Transtu (Société des transports de Tunis) se précise avec la livraison annoncée pour avril 2025 des premiers lots de la commande de 300 bus confirmée en décembre 2024 par la signature d’un accord à 152 millions de dinars (environ 48,3 millions USD).

L’annonce a été faite par le ministre tunisien des Transports, Rachid Amri, lors de sa visite à l’usine du constructeur chinois King Long.

Ces acquisitions entrent dans le cadre du plan de redressement de l’opérateur public de transport en commun, endetté et freiné par des capacités limitées pour ses segments routier et ferroviaire.

Elles complètent aussi une politique globale d’extension des infrastructures de mobilité dans la capitale tunisienne.

Cette feuille de route a permis la mise en service en janvier de la ligne D du réseau ferroviaire rapide (RFR), qui dessert la banlieue Ouest de Tunis jusqu’à Gobaa.

 Elle sera complétée par les lignes C et F, pour lesquelles des négociations sont en cours avec des bailleurs de fonds, selon le ministère des Transports.

Cette commande de 300 bus de transport en commun faute par ce pays d’Afrique du Nord vise selon les autorités du pays à accélérer la mutation structurelle du système de transport vers un modèle multimodal, afin de répondre à la demande de mobilité croissante dans le Grand Tunis dont la population est estimée à plus de 2,5 millions d’habitants.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp