Ce pays d’Afrique du Nord va produire et exporter 120 millions de paquets de médicaments

Ce pays d'Afrique du Nord va produire et exporter 120 millions de médicaments

Crédit photo : Cabinet egypt

En Egypte, un pays d’Afrique du Nord, la firme Utopia Pharmaceutical Industries vise la productions de 120 millions de paquets de médicaments par an. Le Premier ministre égyptien Dr Mustafa Madbouli a visité le jeudi 17 avril 2025 l’usine de la société.

Reçu par le Dr Al-Said Kamel, président du conseil d’administration d’Utopia, le chef du gouvernement a pu visiter les différentes installations de l’usine.

Il a aussi pu découvrir les lignes de production et écouter une présentation détaillée sur le fonctionnement et les ambitions de l’entreprise.

Afrique du Nord : le grand potentiel d’Utopia, la firme égyptienne de production de médicaments

D’une superficie totale de 18 000 m², dont 8 000 m² déjà aménagés dans une première phase, l’usine d’Utopia dispose de six lignes de production. Elle représente un investissement d’environ 1,35 milliard de livres égyptiennes.

Dans les détails, l’usine produit actuellement 185 médicaments, dont 73 sont déjà enregistrés. Parmi ces médicaments, il y a des comprimés, des capsules dures et de boissons, ainsi que des sacs d’emballage et des poudres d’emballage. L’usine vise une capacité annuelle de 120 millions de paquets, avec possibilité de doubler ce volume.

En 2024, le chiffre d’affaires de l’entreprise a dépassé les 2 milliards de livres. Ses exportations ont atteint 320 millions.

Parmi les réussites notables, l’entreprise a réussi à localiser 19 produits auparavant importés, pour une valeur équivalente à 840 millions de livres. Cela a permis à de nombreuses personnes d’avoir une alternative locale de qualité et moins coûteuse.

Par ailleurs, l’entreprise Utopia et le Soudan collaborent étroitement. Elle produit des médicaments pour soutenir les besoins sanitaires du pays voisin en période de crise.

En outre, Utopia agit en faveur de la formation des jeunes diplômés, à travers des partenariats avec des universités égyptiennes. Plus de 500 jeunes pharmaciens ont été formés en 2024 dans divers domaines.

Un secteur pharmaceutique au cœur des priorités de l’État

L’ambition d’Utopia s’aligne avec celle des autorités égyptiennes. Elle consiste à réduire les importations de médicaments, à renforcer l’autosuffisance nationale et à élargir l’exportation.

Lors de sa visite, Dr Madbouli a indiqué que l’État poursuivra ses efforts pour renforcer l’industrie pharmaceutique nationale et augmenter le taux d’ingrédients locaux dans les produits médicaux.

Par ailleurs, il a souligné l’importance stratégique du secteur pharmaceutique pour l’État, rappelant les directives du président Abdel Fattah El-Sissi en matière de localisation et d’approfondissement de cette industrie en Égypte.

Enfin, il a insisté sur la nécessité de moderniser les technologies utilisées, de répondre aux besoins du marché local et d’augmenter les exportations.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp