Avec l’aide de cette puissance nucléaire, ce pays d’Afrique du Nord va produire des drones militaires en quantité suffisante.
Le Maroc puisque c’est de lui qu’il s’agit, poursuit la modernisation de son armement.
A cet effet, une nouvelle unité de production sera bientôt construite au Maroc dans le cadre d’une coopération avec la société israélienne BlueBird Aero Systems.
Les opérations de fabrication au Maroc se concentreront sur les drones « ThunderB » et « WanderB », conçus pour effectuer des missions de reconnaissance, de renseignement et de détection de cibles avec une grande précision, rapporte le journal Le Monde.
Le média ajoute qu’il n’est pas exclu que le drone Spy X, classé parmi les drones d’attaque kamikaze, soit également fabriqué dans le royaume.
Le Maroc dispose de deux composantes essentielles, l’une légale et l’autre industrielle, ayant travaillé sur l’adoption et la ratification d’un arsenal juridique concernant la fabrication militaire, que ce soit par des décrets approuvés ou par la conclusion de nombreux accords avec différentes parties comme les États-Unis et Israël, afin de coopérer et de bénéficier de l’expertise de ces pays, explique l’expert en relations internationales, Mohamed Chakir au site Al3omk.
Ce faisant, le Maroc a ouvert la voie à l’investissement dans ce secteur par le secteur privé ou public, permettant ainsi de nombreux financements nécessaires pour réaliser cette industrie nationale nécessitant d’importants capitaux.
L’expert en relations internationales a souligné que le royaume est aujourd’hui une plateforme pour attirer plusieurs entreprises, notamment celles qui fabriquent des pièces d’aviation civile.
Il cite en exemple le pôle de Nouaceur devenu l’un des pôles industriels dans ce domaine qui attire les entreprises américaines et européennes de s’y installer et de fabriquer des pièces entrant dans la construction d’avions.
Ce pays d’Afrique du Nord qui va produire des drones militaires en quantité industrielle avec l’aide d’une puissance nucléaire telle que les États-Unis inquiète les États voisins comme l’Algérie et l’Espagne.