En Égypte, l’usine « IBM Textile », située au sud de Port Saïd, produit chaque année 3 millions de vêtements. Ce chiffre impressionnant contribue significativement à l’économie du pays d’Afrique du Nord au potentiel industriel croissant.
Dr. Mustafa Madbouli, Premier ministre égyptien, a visité ce mardi 10 décembre 2024 l’usine « IBM Textile ».
Issue d’un partenariat égypto-turc avec un capital initial d’environ un million de livres, cette usine joue un rôle clé dans l’industrie textile de la région.
Employant actuellement 100 ouvriers, elle produit 250 000 vêtements par mois, soit 3 millions par an.
Ces produits incluent des pantalons, vestes et chemises destinés à des marques mondiales comme Defacto, Colins et LC Waikiki.
IBM Textile veut tripler sa production et faire 9 millions de vêtements par an
Le directeur de l’usine, M. Mahmoud Ismail, a présenté au Premier ministre les processus de production qui incluent l’impression, la broderie et la préparation de tissus de haute qualité.
Il a également partagé les objectifs d’expansion en 2025. L’usine vise à porter la production à 750 000 vêtements par mois (soit 9 millions par an). Cette croissance va permettre de créer 300 nouveaux emplois, portant l’effectif total à 400 travailleurs.
Notons que IBM Textile se situe dans la zone industrielle de Port Saïd Sud. Cette zone comprend 517 usines. On y trouve de multiples activités industrielles, dont la plus grande partie est l’industrie du prêt-à-porter. On y trouve aussi des industries métalliques, des industries du cuir, des plastiques, des industries électriques.
En dehors de cela, il y a des industries chimiques, des industries de l’emballage, des industries du bois, des matériaux de construction, des industries du papier, des tapis, des industries du marbre et diverses autres industries.