Ce pays d’Afrique du Nord va investir des milliards pour augmenter la capacité de ses aéroports

Classement des meilleurs aéroports : ce pays d'Afrique se hisse à la 2e place mondiale

Crédit photo : lesvolsdalexi.com

Au Maroc, les investissements dans les projets d’extension des aéroports atteindront 42 milliards de dirhams (environ 4,2 milliards de dollars) d’ici 2030.

Le ministre marocain du Transport et de la Logistique, M. Abdessamad Guiouh, a fait cette projection le mardi 21 janvier 2025.

Les autorités veulent developper l’aéroport de Casablanca qui représente une porte d’entrée reliant le Maroc au reste du monde.

Ils prévoient donc l’extension de la flotte de Royal Air Maroc, l’accompagnement de la croissance rapide du trafic aérien par la modernisation et l’extension d’un certain nombre de grands aéroports marocains.

Les autorités comptent aussi renforcer le transport intérieur en soutenant et en encourageant l’ouverture de nouvelles lignes pour rompre l’isolement des régions éloignées.

A cet égard, le ministre a cité un certain nombre de projets. Il s’agit d’une part du développement de l’aéroport de Casablanca pour porter sa capacité à 44 millions de passagers par an.

D’autre, il y aura la construction d’une nouvelle aérogare à l’aéroport de Rabat Salé capable d’accueillir 4 millions de passagers par an.

Enfin, le ministre a annoncé le développement d’autres grands aéroports tels que Tanger, Marrakech, Fès, Tétouan et Agadir pour augmenter leur capacité.

Le Maroc veut créer sa flotte maritime commerciale nationale

Le ministère du transport et de la logistique a lancé une étude stratégique sur la création d’une flotte maritime commerciale nationale.

Cette flotte répond aux défis stratégiques liés à la contribution au développement socio-économique du Maroc par la création d’acteurs compétitifs et économiquement viables.

Elle va favoriser l’accroissement de l’intégration régionale dans la région Afrique de l’Ouest-Atlantique-Sahel. La mesure devrait permettre le renforcement de la souveraineté nationale dans le secteur du transport maritime.