Dans son objectif de moderniser son armée, ce pays d’Afrique du Nord va fabriquer sur son sol des avions de guerre.
Selon de nombreux experts, la base industrielle du Maroc dans le domaine de la fabrication automobile facilitera la transition vers les industries militaires, notamment la fabrication d’avions de guerre, permettant ainsi au royaume d’accéder au monde de ces industries.
Certes le Maroc (pays d’Afrique du Nord) n’est pas encore en plein dans la fabrication des avions de guerre, mais il est prévu de commencer à fabriquer ces appareils dans les prochaines années, et de les exporter vers divers pays africains, croit savoir l’un des experts.
En se lançant dans les industries militaires, le Maroc pourra rejoindre non seulement les rangs des pays fabricants de drones militaires, comme l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Nigeria, mais il sera également un importateur d’équipements militaires.
Les investisseurs considèrent le Maroc comme une plateforme de fabrication militaire permettant de s’ouvrir aux pays africains, a ajouté Chakir.
Pour étayer son propos, il évoque la rencontre entre des responsables marocains et nigérians, axée sur la formation dans le domaine de l’aviation.
« Les industries militaires, en particulier les drones, représentent un marché prometteur dans lequel le Maroc peut s’engager, en raison de sa position et de son expertise militaire, étant une porte d’entrée et une plateforme vers l’Afrique, attirant ainsi l’intérêt des investisseurs pour utiliser cette plateforme pour vendre leurs armes aux pays africains », explique l’expert en relations internationales, Mohamed Chakir au site Al3omk.