Le Maroc renforce son industrie des technologies intelligentes avec l’inauguration d’une usine capable de produire 900 000 compteurs électriques par an.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de souveraineté industrielle et d’exportation vers le continent africain.
Le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce a annoncé l’ouverture de cette unité industrielle sur son compte X, ce jeudi 27 février 2025.
Située à Fès, elle est portée par Zinco, un acteur majeur du secteur des compteurs électriques au Maroc. D’un investissement de 12 millions de dirhams, cette usine a permis la création de 71 emplois.
Elle produira des compteurs intelligents de dernière génération. L’appareil va intégrer des fonctionnalités avancées de mesure de consommation et de gestion à distance, compatibles avec les réseaux intelligents.
Ce projet vise à réduire la dépendance du Maroc aux importations et à répondre aux besoins croissants en infrastructures énergétiques du pays et du continent africain.
Il s’inscrit dans la vision du Roi Mohammed VI en faveur du développement industriel et de la transition énergétique.
L’inauguration a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mezzour, du directeur général de Zinco, Anwar Zain El Filali.
Au Maroc, l’ONEE n’aura plus besoin d’importer des compteurs électriques
Depuis juillet 2021, l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) a lancé un vaste programme de modernisation basé sur les compteurs intelligents.
Dans les détails, ces appareils permettent une transmission en temps réel des données de consommation. Par ailleurs, ils optimisent la facturation et la gestion du réseau électrique.
Notons qu’à ce jour, l’ONEE a acquis plus de 900 000 compteurs et en a installé 800 000. L’ONEE prévoit installer 500 000 unités supplémentaires.
Avec cette nouvelle unité industrielle, l’ONEE pourra réduire ses importations de compteurs. Pour le Maroc, cette usine va permettre la modernisation de son secteur énergétique. Il va renforcer son rôle d’acteur clé dans le domaine des technologies intelligentes en Afrique.