Ce pays d’Afrique du Nord va exporter des médicaments vers l’Amérique grâce au Panama

Côte d'Ivoire usine médicaments

Crédits photo : Pexels / @Photo By: Kaboompics.com

L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord très avancé dans la fabrication de médicaments, renforce sa coopération avec le Panama pour pouvoir exporter ses produits en Amérique latine.

En effet, le vice-premier ministre et ministre de la Santé et de la Population d’Égypte, Dr Khaled Abdel Ghaffar, a rencontré mardi 18 février 2025 l’ambassadeur du Panama en Égypte, Ricardo Isaza, ainsi qu’une délégation panaméenne. Ils ont échangé du renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique.

Afrique du Nord : le Panama ouvre les portes de l’Amérique latine aux médicaments égyptiens

Au cours de la réunion, le ministre égyptien a exprimé sa volonté de consolider les relations bilatérales et d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement dans le domaine de la santé.

Parmi les principaux axes de coopération évoqués figurent l’exportation de médicaments et de fournitures médicales égyptiens vers le Panama et l’Amérique latine.

Par ailleurs, l’Egypte s’interesse au transfert d’expertise et à la création d’usines pharmaceutiques au Panama. La formation du personnel médical, notamment dans le domaine des soins infirmiers a aussi meublé les discussions.

Le porte-parole du ministère de la Santé et de la Population a précisé que cette coopération vise à renforcer l’industrie pharmaceutique égyptienne sur la scène internationale et à améliorer l’accès aux soins en Amérique latine grâce au savoir-faire égyptien.

La santé publique, un sujet prioritaire pour l’Egypte et le Panama

En plus du volet pharmaceutique, les deux parties ont discuté d’un accord de coopération axé sur plusieurs initiatives de santé publique, notamment la lutte contre l’hépatite C. Cette maladie constitue une priorité pour l’Égypte qui a mené des campagnes de dépistage et de traitement de grande ampleur.

En outre, les deux autorités ont échangé sur le développement de programmes de vaccination et le renforcement des capacités des agents de santé chargés de la vaccination des enfants.

Ils ont aussi évoqué la lutte contre les maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques et l’oncologie.

Enfin, ils ont échangé sur l’intégration des nouvelles technologies en santé, notamment à travers le développement des dossiers médicaux électroniques, la télémédecine et l’intelligence artificielle.

Cette collaboration marque une étape clé pour l’Égypte, qui cherche à étendre sa présence sur le marché mondial de la santé et à renforcer son rôle en tant que hub pharmaceutique régional et international.