L’Égypte, le pays qui possède l’armée la plus puissante d’Afrique va apporter son aide au Niger sur le plan de la santé.
Ce mercredi 23 octobre 2024, le Dr Khaled Abdel Ghaffar, ministre de la Santé égyptien, a annoncé l’envoi de 5 tonnes de matériel médical au Niger pour prévenir les risques d’inondations.
Il a reçu son homologue, le Dr Garba Hakimi, ministre de la Santé du Niger, en marge de la 2e édition de la Conférence mondiale sur la population, la santé et le développement 2024.
En dehors de l’aide médicale, l’Egypte va coopérer avec le Niger dans les domaines des soins de santé primaires et préventifs et de la planification familiale.
Le Niger veut améliorer l’efficacité de ses travailleurs de la santé en les formant aux méthodes scientifiques modernes.
Il a donc demandé l’expertise égyptienne dans les domaines des sciences de la recherche, de l’industrie pharmaceutique et médicale.
L’Égypte a accepté de recevoir des délégations médicales du Niger pour qu’elles se familiarisent avec le système de santé égyptien.
Outre ces dossiers, les deux ministres ont évoqué le dossier de l’encouragement du tourisme médical en Égypte, ainsi que celui de la transplantation d’organes.
Le ministre nigérien de la Santé a exprimé la volonté de son pays de coopérer avec l’Egypte, compte tenu de ses ressources et de ses cadres humains hautement qualifiés.
Il a souligné la volonté du Niger à poursuivre la coopération fructueuse entre les deux pays afin d’accroître l’efficacité des systèmes de santé dans les deux pays.