Ce pays d’Afrique du Nord va désormais produire 6 millions de téléphones par an

Ce pays d’Afrique du Nord va désormais produire 6 millions de téléphones par an

Crédit photo : Freekip Radiotrician with blue protective gloves holding smart phone with blank screen, trying to find cause of malfunction, fixes cell phone with serious fault its motherboard. Electronic engineering concept

Abritant la première usine Samsung du continent et du Moyen-Orient, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord va désormais produire jusqu’à 6 millions de téléphones mobiles par an.

C’est ce qui ressort des échanges entre le Premier ministre égyptien, Dr Mostafa Madbouly, et une délégation de Samsung Electronics conduite par M. Johan Youn, directeur financier du siège régional de Samsung pour le Moyen-Orient.

La rencontre s’est tenue le 27 mai 2025 au siège du gouvernement, dans la nouvelle capitale administrative. À cette occasion, Dr Madbouly a déclaré :

« J’ai tenu à organiser cette rencontre importante avec la délégation de Samsung Electronics, d’autant plus que je suis de près les activités de l’entreprise sur le marché égyptien.

Depuis que j’ai pris mes fonctions de Premier ministre, nous avons assisté à de nombreuses avancées, notamment la localisation de la production de téléphones mobiles et de tablettes ».

Concernant la production de téléphones, M. Won Kim, président de Samsung Electronics Égypte, a précisé que celle-ci avait démarré en 2023 avec 1,2 million d’unités.

Grâce aux récentes extensions de l’usine, la capacité annuelle atteint désormais 6 millions d’unités.

Il a également souligné que l’usine de Beni Suef — première implantation de Samsung au Moyen-Orient et en Afrique — exporte 85 % de ses téléviseurs vers plus de 55 pays.

L’investissement total dans le site s’élève à 700 millions de dollars, auxquels s’ajoutent 30 millions de dollars destinés à la production de tablettes.

L’usine produit ainsi 702 000 tablettes par an pour le ministère égyptien de l’Éducation et génère environ 5 000 emplois directs et indirects.

Le Premier ministre a réaffirmé que le gouvernement égyptien accorde une grande importance à la localisation des industries technologiques avancées et se dit prêt à offrir des incitations exceptionnelles aux entreprises à forte capacité de production, à haute valeur ajoutée locale et à fort potentiel d’exportation.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp