Ce mercredi 30 octobre, le premier ministre d’Egypte Dr. Mostafa Madbouli a assisté à la signature d’un important mémorandum d’accord avec « Ports Internationaux de Dubaï ».
Ce partenariat marque le lancement d’une étude pour l’aménagement d’une vaste zone franche publique de 500 acres, destinée à accueillir des industries clés comme l’électronique, l’automobile, les vêtements et les chaussures.
Ce mémorandum marque le début d’une phase d’études techniques et économiques pour ce projet ambitieux. Le but ? Créer une ville industrielle de quatrième génération, dotée d’une zone franche moderne et diversifiée.
Située à proximité de la route Caire – Ain Sokhna, cette zone bénéficiera d’une localisation stratégique, facilitant les échanges commerciaux.
Un tremplin pour les investissements
La nouvelle zone offrira des avantages fiscaux et douaniers attractifs afin d’encourager les entreprises internationales à s’installer en Égypte.
Grâce à son accès aux ports de la mer Rouge et de la Méditerranée, cette zone sera un hub pour le commerce et les exportations.
Elle offrira aux entreprises un accès direct aux marchés africains et arabes, des espaces où la demande pour les biens de consommation est en plein essor.
Afnash Iyer, le représentant des « Ports Internationaux de Dubaï » a présenté le potentiel de sa structure pour attirer des investisseurs grâce à son vaste réseau de clients et de partenaires.
Avec son expérience dans des dizaines de ports et zones économiques mondiales, la structure est bien positionnée pour assurer le succès de ce projet égyptien.
En somme, cet accord pourrait bien être une étape majeure vers une Égypte plus intégrée au commerce mondial, avec une infrastructure et des avantages conçus pour attirer les investisseurs internationaux, dynamiser l’emploi et accroître les exportations. Une aventure économique à suivre !