Ce pays d’Afrique du Nord va convertir l’huile de cuisson en carburant pour avions

Ce pays d'Afrique du Nord va convertir l’huile de cuisson en carburant pour avions

Crédit photo : cabinet egypt

L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, veut convertir l’huile alimentaire usagée en carburant pour avions. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un ensemble d’initiatives écologiques.

Il sera réalisé sur une superficie de 100 000 mètres carrés avec un investissement estimé à 530 millions de dollars.

Une fois opérationnelle, l’usine produira 120 000 tonnes par an de carburant d’aviation durable, grâce à des technologies de traitement hydrogénique avancées.

Notons qu’il s’agit du tout premier projet de ce type en Afrique et au Moyen-Orient. En plus de fournir une alternative écologique aux carburants fossiles, cette initiative contribuera à la réduction des émissions de carbone. Elle permettra en outre une valorisation des déchets alimentaires.

Rappellons qu’il y a peu, l’Egypte a annoncé l’utilisation de l’ammoniac vert comme carburant pour les bateaux. Le pays ambitionne d’exporter le carburant fait à base d’ammoniac vert en Europe et en Asie.

Sur le continent africain, l’Egypte n’est pas le seul pays à montrer un grand intérêt pour les carburants durables.

En Afrique, les projets de transformation d’huile ou de déchets en carburant se multiplient

Deux ans plus tôt, des chercheurs marocains ont mis au point un procédé permettant d’extraire du carburant à partir de graines d’olive.

Ce biocarburant ne génère pas de gaz à effet de serre. Il représente une opportunité pour le Maroc, l’un des plus gros producteurs d’olive. En effet, en 2022, le royaume a commercialisé 1,2 million de tonnes d’huile d’olive.

De son côté, la Côte d’Ivoire, premier producteur africain de caoutchouc, se lance dans la valorisation des graines d’hévéa pour produire du carburant.

Autrefois considérées comme de simples déchets, ces graines seront désormais utilisées dans une nouvelle usine de biocarburant.

Le projet a pour objectif de réduire la dépendance énergétique du pays et de créer des milliers d’emplois locaux.

Ces initiatives montrent la dynamique des pays africains à diversifier les sources d’énergie et à exploiter les ressources disponibles de manière plus durable.

L’Afrique s’inscrit ainsi dans une transition énergétique innovante, fondée sur l’économie circulaire et la valorisation des déchets.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp