Ce pays d’Afrique du Nord va bientôt compter sur son sol l’un des ports majeurs du continent

Ce pays d’Afrique du Nord va bientôt compter sur son sol un des ports majeurs du continent

Crédit photo : observatoirenrs.com

En Egypte, le port de Sokhna va bientôt devenir l’un des ports les plus importants d’Afrique. Les travaux de l’extension du port vont bon train.

Ce jeudi 27 février 2025, le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouly, y a effectué une visite. Il a pu inspecter l’état d’avancement des travaux.

L’Egypte va avoir l’un des plus grands ports d’Afrique

Le port de Sokhna a une grande importance car elle se trouve à l’entrée du canal de Suez. Grâce aux travaux d’extension, ce port va devenir l’un des ports majeurs de la côte est de l’Afrique.

Le gouvernement égyptien veut en faire un hub stratégique. Cela devrait permettre d’accroître la part de l’Égypte sur le marché mondial du commerce de transit.

Pour cette raison, le premier ministre a souligné les directives du président Abdel Fattah Al-Sissi lors de sa visite. Il a insisté sur l’importance du développement des infrastructures portuaires, afin d’accélérer leur mise en service et renforcer le rôle de l’Égypte dans le commerce international.

Le général de corps d’armée Kamel El-Wazir, vice-Premier ministre chargé du développement industriel et ministre de l’Industrie et des Transports, a accompagné le premier ministre lors de la visite.

Il a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre du corridor logistique Sokhna/Dekheila, destiné à relier la mer Rouge à la Méditerranée.

Les travaux d’extension du port de Sokhna presque achevés

Ce jeudi, le général Mohamed Khalil, directeur du projet, a détaillé les avancées réalisées à la délégation gouvernementale.

Le taux d’achèvement global du projet atteint 96 %, avec notamment la finalisation complète des quais et du terminal à conteneurs Hutchison. Les travaux ferroviaires sont à 60 %, les brise-lames à 99 %, les routes internes à 85 %, et le dragage à 93 %.

La modernisation du port inclut la construction de cinq nouveaux bassins, 18 km de quais de 18 mètres de profondeur, ainsi que 30 km de lignes ferroviaires connectées à la ligne électrique à grande vitesse.

Ces infrastructures permettront d’augmenter la capacité d’exploitation et d’attirer un plus grand nombre de navires internationaux.

Dans ce contexte, l’Égypte collabore avec les plus grandes alliances mondiales de gestion portuaire pour optimiser l’exploitation des terminaux à conteneurs. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie nationale visant à faire du pays un centre logistique régional de premier plan.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp