Ce pays d’Afrique du Nord va acheter 720.000 tonnes de blé russe

accord céréalier

Crédits photo : MGC Prévention

L’Égypte a conclu un accord important pour l’achat de 720 000 tonnes de blé russe, d’après le média Vetogate.

Ce contrat, qui comprend également 50 000 tonnes de blé bulgare, représente la plus grande acquisition de blé de l’Égypte en termes de volume au cours des deux dernières années.

En tant que premier importateur mondial de blé, l’Égypte s’appuie largement sur la Russie pour son approvisionnement.

Cette nouvelle acquisition conforte la position de leader de la Russie sur le marché mondial des exportations de blé, avec une part de 28% pour l’année agricole 2023-2024, selon Rusagrotrans, un groupe de réflexion russe.

La Russie consolide sa domination sur le marché du blé

Les exportations de blé russes ont atteint 55,4 millions de tonnes au cours de l’année écoulée, surpassant largement ses concurrents.

L’Union européenne arrive en deuxième position avec 34 millions de tonnes exportées, suivie du Canada (23,5 millions de tonnes), de l’Australie (20,5 millions de tonnes) et des États-Unis (19,6 millions de tonnes).

Cette performance renforce la position de la Russie comme acteur majeur sur le marché mondial du blé, soulignant son rôle crucial dans la sécurité alimentaire mondiale.

En 2023, l’Égypte acquis près de 8,6 millions de tonnes. Ce qui fait de ce pays le principal acheteur du blé russe pour la deuxième saison consécutive.

La Turquie se positionne comme le deuxième plus gros client de la Russie. Elle a importé 7 millions de tonnes de blé russe.

Le Bangladesh la suit avec une importation estimée à 3,8 millions de tonnes, soit près de 1,8 fois plus que la saison précédente.

L’Algérie figure également parmi les principaux acheteurs de blé. Elle se classe à la quatrième place avec 2,34 millions de tonnes importées, un record pour le pays toutes saisons confondues.