Afin d’intégrer le cercle des 50 meilleures économies commerciales mondiales, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, intensifie sa coopération avec la République Tchèque.
Dans cette optique, l’ingénieur Hassan Al-Khatib, ministre de l’Investissement et du Commerce extérieur, a rencontré l’ambassadeur Ivan Yukel, représentant de la République tchèque en Égypte.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations bilatérales et à promouvoir la coopération économique et commerciale entre les deux nations.
L’information a été relayée par la présidence du Conseil des ministres égyptiens sur sa page Facebook ce dimanche 21 avril 2025.
Une rencontre diplomatique pour renforcer les liens économiques
Lors de la rencontre, le ministre Al-Khatib a souligné la profondeur des liens historiques unissant l’Égypte et la République tchèque, insistant sur l’importance de capitaliser sur les succès passés pour développer davantage leur partenariat économique.
Par ailleurs, la réunion a notamment permis d’étudier les moyens de soutenir les investissements conjoints et d’encourager les partenariats public-privé dans les deux pays.
Al-Khatib a précisé que le gouvernement égyptien accorde une priorité à l’attraction d’investissements porteurs de technologies avancées, un levier essentiel pour atteindre un développement durable et créer des opportunités d’emplois décents et productifs.
En outre, il a exprimé son impatience de se rendre prochainement en République tchèque à la tête d’une délégation officielle comprenant des représentants du monde des affaires égyptien.
L’objectif de cette visite sera d’explorer de nouvelles pistes de coopération, de présenter les récentes réformes de l’environnement des investissements en Égypte et de prendre des mesures concrètes pour améliorer le climat des affaires, tant au niveau législatif qu’exécutif.
Al-Khatib a également expliqué que l’Égypte ambitionne de renforcer sa compétitivité commerciale pour figurer parmi les 50 meilleures économies mondiales en matière de commerce.
Pour y parvenir, le pays s’engage à réduire les délais et les coûts de dédouanement et à activer les outils de l’Organisation mondiale du commerce pour protéger son industrie nationale.
Un partenariat stratégique salué par la République tchèque
De son côté, l’ambassadeur Ivan Yukel a exprimé sa vive appréciation pour la vision de l’État égyptien en matière de développement du commerce extérieur et d’augmentation des investissements.
Il s’est dit convaincu que les discussions tenues lors de la réunion constituent une feuille de route réaliste pour consolider le partenariat bilatéral.
L’ambassadeur tchèque a également fait part de la volonté de son pays de partager son expertise dans les domaines de la transformation économique et institutionnelle, en s’appuyant sur l’expérience tchèque en matière de réduction du chômage et de soutien à l’innovation et à la technologie.
Yukel a par ailleurs souligné que l’Égypte dispose d’avantages concurrentiels en matière de politique fiscale, la rendant particulièrement attractive pour les investissements avancés non liés à l’emploi.
Il a indiqué que les entreprises tchèques cherchent à se développer sur des marchés prometteurs comme l’Égypte, en mettant un accent particulier sur la création de centaines d’opportunités d’emplois dans le secteur de l’aviation.
Les deux parties ont convenu de l’importance de dynamiser le Conseil des entreprises égyptien-tchèque et d’œuvrer à l’organisation d’une prochaine visite incluant un forum pour les entrepreneurs et les représentants des secteurs public et privé.
L’objectif est de renforcer les partenariats d’investissement et d’élargir les perspectives de coopération.