Ce pays d’Afrique du Nord soutire 8500 milliards à cette banque européenne : la raison

bénéfice net 2024 la Chine

Credit Photo : Afriveille

Dans un communiqué en date de ce lundi 20 janvier 2025, le ministère de la planification, du développement économique et de la coopération internationale a indiqué le succès de la diplomatie économique égyptienne en matière d’attraction d’investissements.

Pour la septième année consécutive, l’Égypte s’est affirmée comme le principal pays d’opération de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en 2024, se classant même troisième au niveau mondial parmi les pays membres de l’institution.

Ces résultats témoignent de l’efficacité des efforts déployés pour améliorer le climat des affaires et mettre en œuvre des réformes structurelles, comme l’a souligné Dr Rania Al-Mashat, ministre de la planification.

En 2024, la BERD a investi 1,5 milliard d’euros en Égypte, principalement dans le secteur privé (98%) et dans des projets verts (50%).

Ces investissements, qui portent à plus de 13,8 milliards d’euros (8500 milliards de FCFA) le montant total des financements accordés par la banque depuis 2012, ont permis de soutenir 194 projets dans divers domaines de développement.

Le partenariat entre l’Égypte et la BERD s’est considérablement renforcé ces dernières années.

Les deux parties ont collaboré étroitement pour accélérer le développement économique de l’Égypte, notamment en soutenant les entreprises privées et en promouvant les énergies renouvelables.

Par ailleurs, la BERD joue un rôle clé dans la transition énergétique de l’Égypte. Le programme « Novi », lancé en 2022, a permis de mobiliser 3,9 milliards de dollars pour financer des projets d’énergies renouvelables.

L’initiative « Villes vertes », à laquelle participent notamment Le Caire, Alexandrie et la ville du 6 Octobre, vise à promouvoir des solutions urbaines durables.

L’Égypte a obtenu le droit d’organiser les réunions annuelles de la BERD en 2027 à Sharm El-Sheikh, une reconnaissance de son rôle stratégique au sein de l’institution.