Ce pays d’Afrique du Nord signe un contrat pour la fabrication de métros

Ce pays d'Afrique du Nord signe un contrat pour la fabrication de métros

Crédit photo : Cabinet Egypt

Des métros plus rapides, moins d’embouteillages, de nombreuses choses vont changer en Egypte, un pays d’Afrique du Nord.

Ce 26 mars 2025, le Premier ministre égyptien, Dr Mostafa Madbouly, a présidé le Conseil des ministres, qui a approuvé plusieurs décisions.

Le Cabinet a validé le contrat entre l’Autorité nationale des tunnels et la Compagnie nationale égyptienne des industries ferroviaires (NERIC) pour la fourniture d’unités mobiles destinées au métro régional d’Alexandrie (Abu Qir – Station Misr).

Cette approbation répond aux directives du président Abdel Fattah El-Sisi visant à développer des moyens de transport électriques rapides, modernes, sûrs et écologiques.

Ces infrastructures contribuent à réduire les accidents et la congestion du trafic, notamment à Alexandrie, un centre économique et touristique majeur.

Afrique du Nord : en Egypte, des métros plus rapides pour réduire les embouteillages

Le projet de modernisation de la ligne ferroviaire d’Abu Qir vise à sécuriser son exploitation, à gérer l’augmentation du trafic et à améliorer la fréquence des trajets.

Il permettra de réduire les embouteillages et la consommation de carburants fossiles en favorisant l’électricité propre.

La vitesse d’exploitation passera de 25 à 100 km/h, le nombre de stations de 16 à 20 et la capacité maximale de transport de 2 850 à 60 000 passagers par heure et par sens.

Le temps de trajet sera réduit de 50 à 25 minutes, et l’intervalle entre deux trains passera de 10 à 2,5 minutes.

Le contrat se déroulera en deux phases. La première, d’une durée de 38 mois, prévoit la fabrication et la livraison de 21 trains de 9 wagons chacun, soit un total de 189 wagons, ainsi que la fourniture de pièces de rechange, la maintenance et un simulateur de formation pour les conducteurs.

La seconde phase inclut l’entretien des trains et la fourniture de pièces de rechange pendant huit ans, y compris les révisions majeures.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp