Ce pays d’Afrique du Nord signe un accord qui va propulser son secteur pétrolier

Pétrole au Niger : cet ennemi juré de la France veut aider Niamey à produire 100 000 barils/jour

Crédits photo : vichiel81 / Adobe Stock / CAPITAL

Le ministre du pétrole et des ressources minérales, Karim Badawi, a reçu l’ambassadeur du Japon au Caire, Fumio Iwaya, et sa délégation.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont exploré les moyens de renforcer leur coopération dans les secteurs du pétrole, du gaz, des mines, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Karim Badawi a soulevé la profondeur des relations historiques entre l’Égypte et le Japon, caractérisées par un partenariat stratégique dans de nombreux domaines.

Il a mis en avant les opportunités d’investissement prometteuses dans le secteur pétrolier égyptien et a salué la coopération fructueuse entre le secteur pétrolier et la Fondation Jaika japonaise, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Le ministre a également rappelé l’engagement du gouvernement égyptien à atteindre les objectifs de développement durable et à diversifier son bouquet énergétique.

Il a indiqué l’importance de la coopération entre les ministères du Pétrole et de l’Électricité pour mettre en œuvre la stratégie énergétique nationale.

De son côté, l’ambassadeur japonais a réaffirmé la profondeur du partenariat entre les deux pays et a montré l’intérêt des entreprises japonaises pour les investissements dans les énergies renouvelables, en particulier l’hydrogène, en Égypte.

Il a aussi annoncé la deuxième phase de coopération entre le secteur pétrolier égyptien et la partie japonaise dans le domaine de l’efficacité énergétique, qui inclura des programmes de formation au Japon.

À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont convenu de former une équipe de travail chargée d’explorer de nouvelles pistes de coopération et d’échanger leurs expertises.