Ce pays d’Afrique du Nord signe un accord avec la firme pharmaceutique suisse Novartis

Ce richissime pays d'Afrique du Nord s'apprête à construire une nouvelle ambassade dans cet État ouest africain

Crédit Photo : Freepik

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis s’engage aux côtés de l’Egypte pour lutter contre le cancer. Ce 21 février 2025, le Dr Ahmed El Sobky, président de l’Autorité des soins de santé (GHA), et Mme Jehan El Murr, PDG de Novartis Égypte, ont signé un protocole d’accord.

L’objectif principal est d’améliorer la qualité des services médicaux offerts aux patients atteints de cancer, en particulier les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Grâce à cet accord, Novartis va renforcer les capacités des médecins egyptiens. Cela devrait permettre au pays de développer des mécanismes de diagnostic précoce du cancer pour le traiter plus efficacement.

Priorité à la sensibilisation et à l’éducation

L’Autorité des soins de santé accorde une grande importance à la sensibilisation à la santé et à l’éducation médicale. Dans le cadre du partenariat avec Novartis, des campagnes de sensibilisation communautaires et des programmes éducatifs seront mis en place.

Elles visent à informer les patients sur l’importance de la détection précoce du cancer du sein.

Le protocole d’accord prévoit également l’amélioration des capacités des prestataires de soins de santé. Ils bénéficieront de programmes de formation médicale continue. Dans les détails, 100 médecins auront une formation spécialisée sur le cancer du sein

De plus, une plateforme de communication électronique sera créée. Elle permettra de faciliter la coordination des plans de traitement des cas de cancer du sein entre les médecins.

La firme pharmaceutique suisse Novartis

Mme Jehan El Murr, PDG de Novartis Égypte, se réjouit du partenariat avec les autorités égyptiennes. Elle a réaffirmé l’engagement de Novartis dans la lutte contre le cancer du sein et dans le soutien aux objectifs de la Vision 2030 de l’Égypte.

« Les efforts combinés de Novartis et de l’Autorité de santé réaffirment notre engagement inébranlable dans la lutte contre le cancer du sein et dans le soutien aux objectifs de Vision 2030 de l’Égypte dans les gouvernorats du CHU », a-t-elle déclaré.

Ce partenariat entre l’Autorité des soins de santé et Novartis Égypte est un exemple concret de collaboration entre le secteur public et le secteur privé pour améliorer l’accès à des soins de qualité pour les patients atteints de cancer.

Il témoigne de l’engagement des deux parties à lutter contre cette maladie et à soutenir les objectifs de l’Égypte en matière de santé.