Ce pays d’Afrique du Nord signe 2 accords pour stimuler les exportations

Ce pays d'Afrique du Nord signe 2 accords pour stimuler les exportations

Crédit photo : DR

Le Maroc, un pays d’Afrique du Nord, ambitionne de stimuler les exportations. Dans le cadre des 5èmes Assises Nationales de l’Économie Sociale et Solidaire, Omar Hejira, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur auprès du Ministère de l’Industrie et du Commerce, a signé deux accords majeurs destinés à renforcer les capacités d’exportation du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Le premier partenariat, signé avec le Secrétariat d’État chargé de l’Industrie traditionnelle, vise à structurer un système de commerce équitable pour les produits issus de l’économie sociale.

L’objectif est de dynamiser les exportations, créer de l’emploi et renforcer la contribution de ce secteur au produit intérieur brut.

Le second accord, signé en présence de la Maison des Artisans et de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), entend protéger la propriété industrielle et commerciale des produits artisanaux.

Cette initiative vise à garantir l’authenticité des créations locales et à soutenir leur compétitivité sur les marchés internationaux.

Ces initiatives s’inscrivent dans la feuille de route du programme 2025-2027 du commerce extérieur, centré sur la croissance et l’emploi à travers le soutien aux industries traditionnelles.

Lors d’une séance de débat, M. Hejira a mis en avant l’importance du soutien gouvernemental à l’économie sociale et solidaire, perçue comme un levier de développement inclusif et régional.

Il a notamment insisté sur son potentiel à favoriser l’autonomisation des femmes et des jeunes.

En outre, il a souligné la nécessité de renforcer les synergies entre les départements du Commerce extérieur et de l’Économie sociale pour accompagner les coopératives dans leur conquête de nouveaux marchés.

Enfin, le Secrétaire d’État a annoncé l’ouverture de tous les bureaux régionaux du commerce extérieur pour mieux accompagner les initiatives locales et a réaffirmé l’engagement du Maroc à intensifier ses partenariats avec les pays africains, dans une logique de coopération « gagnant-gagnant ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp