Ce pays d’Afrique du Nord séduit la Chine pour faire décoller son secteur minier

Ce pays d'Afrique du Nord séduit la Chine pour faire décoller son secteur minier Gabon : la Chine veut investir des milliards de FCFA dans le secteur minier

Crédits photo : wathi

Afin de renforcer son secteur minier, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, envisage de s’associer avec la Chine.

En effet, l’ingénieur Karim Badawi, ministre du Pétrole et des Minéraux, a reçu une délégation de la société chinoise Shimai, l’une des principales entreprises du secteur privé chinois dans l’industrie minière.

C’est ce qu’a indiqué la présidence du Conseil des Ministres, ce dimanche 13 avril 2025, sur sa page Facebook.

La délégation était dirigée par le fondateur du groupe, Ligua Wu, et visait à explorer les possibilités d’investissement potentielles dans le secteur minier égyptien.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts du Ministère pour renforcer les partenariats et attirer les investissements étrangers dans ce secteur vital, tout en répondant au désir de la société chinoise de commencer à investir en Égypte.

Yasser Ramadan, président de l’Autorité Générale Égyptienne pour les Minéraux, le général de division Arkan Abdusalam Shafiq, président de la Société Égyptienne pour les Miniers, la Gestion et l’Exploitation, le général de division Dr Ahmed Mahmoud Abu Al-Naga, président adjoint de la Société pour les Projets et le Développement, et le Dr Mohamed Al-Bajouri, chef adjoint du Département central des affaires juridiques du Ministère, ont assisté et supervisé la réunion.

Du côté chinois, M. Harold Wang, premier conseiller du président de la société Shimai, était également présent.

Le ministre a chaleureusement accueilli la délégation chinoise, soulignant la profondeur des relations entre l’Égypte et la Chine.

Il a confirmé que le ministère attend avec intérêt un partenariat solide avec l’entreprise dans le secteur minier, un domaine auquel le pays accorde une importance particulière et qu’il s’efforce de développer à travers des programmes et des procédures de réforme visant à faciliter les investissements et à accroître la compétitivité.

De leur côté, les responsables de l’entreprise ont exprimé leur vif intérêt pour investir en Égypte et leur enthousiasme à commencer à investir dans le secteur minier.

Ils ont présenté leur vaste expérience dans ce domaine, qui s’étend sur plus de 25 ans, ainsi que les technologies modernes qu’ils utilisent, se positionnant comme un leader dans l’exploitation du tantale et du niobium, des minéraux utiles pour de nombreuses industries et applications de la vie courante.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp