L’Egypte, un pays d’Afrique du Nord, a reçu un soutien d’1 milliards auprès de l’UE. Cette-fois, le pays s’attend à une enveloppe 4 fois plus conséquente.
En effet, le mardi 21 janvier 2025, Badr Abdel Ati, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration de l’Égypte, a rencontré Bernd Lang, président de la commission du commerce international du Parlement européen à Strasbourg, en France.
Lors de l’entretien, il a mis en avant le développement des relations entre l’Égypte et l’Union européenne, qui ont évolué vers un partenariat stratégique et global.
Il a rappelé les récentes avancées, notamment le succès de la Conférence égypto-européenne sur l’investissement, tenue au Caire en juin 2024, la réalisation du quatrième cycle de dialogue sur la migration, ainsi que la signature et le décaissement de la première tranche d’un paquet de soutien européen d’une valeur d’un milliard d’euros.
Le ministre a exprimé son espoir quant à l’approbation de la deuxième tranche, d’un montant de 4 milliards d’euros.
Le pays d’Afrique du Nord a fait des progrès qui devraient réjouir l’UE
Abdel Ati a également abordé les progrès réalisés par l’Égypte en matière de droits de l’homme, citant les efforts du comité d’amnistie présidentiel pour la libération de prisonniers et la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue national.
Il a souligné que ces réformes répondent aux aspirations du peuple égyptien sur les plans politique, économique et social.
Sur le plan économique, le ministre a présenté les grandes lignes du processus de modernisation économique en cours, les opportunités offertes aux investisseurs étrangers et les efforts visant à renforcer le rôle du secteur privé dans l’économie nationale.
Enfin, Abdel Ati a attiré l’attention sur la situation régionale et les défis posés par les crises affectant la sécurité et la stabilité de la région.
Il a appelé à un soutien renforcé de l’Union européenne pour permettre à l’Égypte de faire face à ces enjeux, mettant en avant l’interdépendance entre la stabilité du Moyen-Orient et celle de l’Europe.