Ce 2 février 2025, le canal de Suez a été le théâtre d’une opération de transit hors du commun : la traversée de l’excavateur Admarine260.
Cette opération, supervisée par l’Autorité du Canal de Suez (SCA), a nécessité une logistique et des mesures de sécurité spéciales.
En effet, l’excavateur Admarine260, en provenance de la mer Méditerranée et à destination de la mer Rouge, a été remorqué et guidé par trois remorqueurs de l’ECA (Egyptian Company for Maritime Safety & Security) et une équipe de guides et de capitaines de remorqueurs de la SCA.
Compte tenu de la taille et des spécificités de l’engin, des dispositions particulières ont été prises pour assurer sa traversée en toute sécurité.
La traversée de l’excavateur a nécessité des mesures de navigation spéciales, notamment la réduction de sa hauteur pour lui permettre de passer sous le pont Al Salam.
Pour ce faire, son tirant d’eau a été augmenté pour qu’elle puisse être traversée à marée basse, ce qui a permis de réduire sa hauteur et de faciliter son passage en toute sécurité.
Une traversée de 22 heures
Le voyage à travers le canal a duré 22 heures. L’opération a débuté avec l’arrivée de l’excavateur au quai de Port Saïd, où il a été pris en charge par le remorqueur de guidage principal « Baraka ».
Deux autres remorqueurs de l’Autorité, « Port Saïd 3 » et « Suez 3 », ont ensuite été mobilisés pour effectuer les manœuvres de gouvernail et de direction.
Une attention particulière a été accordée à la précision du guidage des remorqueurs et à l’étude des courants pour maintenir l’excavateur au centre du canal.
La traversée de l’excavateur a nécessité des procédures et des mesures spéciales. La plate-forme a été intégrée au dernier convoi venant du nord aux premières heures du samedi matin, tout en maintenant une vitesse appropriée pour la traversée pendant les périodes de brouillard.
L’itinéraire de l’excavateur a été modifié pendant sa traversée dans le secteur central pour emprunter le nouveau chenal de navigation du canal, qui se caractérise par sa nature régulière et peu de courbes, ce qui a rendu la traversée plus sûre et plus facile.
Douze guides principaux de l’Autorité ont été désignés pour guider la plate-forme, avec trois guides présents à bord à chaque étape de la traversée. Aussi, des guides étaient également présents à Port Saïd et à Suez.
Par ailleurs, le processus de transit a été coordonné avec le centre de mouvement principal et surveillé par les bureaux de mouvement de Port Saïd et de Suez, ainsi que par les stations de guidage situées le long du canal.
Le canal de Suez, une voie maritime sûre et efficace
Le Lieutenant Général Osama Rabie, Président de l’Autorité du Canal de Suez, a souligné que le Canal de Suez a une fois de plus démontré sa capacité à assurer le transit sûr de navires de tous types et de toutes tailles, qu’ils nécessitent des mesures traditionnelles ou inhabituelles.
Il a également mis en avant les avantages économiques du canal de Suez par rapport aux autres itinéraires, en termes de rapidité et de sécurité, soulignant que le canal de Suez reste l’option la meilleure, la plus rapide et la plus sûre pour le transport maritime mondial.