Ce pays d’Afrique du Nord réussit à rendre son internet 15 fois plus rapide

Ce pays d'Afrique du Nord réussit à rendre son internet 15 fois plus rapide

Crédit photo : DR

En Afrique du Nord, la vitesse de l’Internet en Égypte a été multipliée par plus de 15. Ce progrès place le pays en tête du continent africain.

Le ministre égyptien des Communications et des Technologies de l’information, Amr Talaat, a annoncé cela ce 30 avril 2025, lors de la table ronde égypto-angolaise tenue en présence du président angolais João Lourenço.

Le ministre a indiqué que cette performance résulte d’une stratégie numérique structurée autour de trois axes.

Ces axes sont la digitalisation des services gouvernementaux, le renforcement des infrastructures, et le développement des compétences humaines.

Afrique du Nord : l’Egypte a le meilleur internet fixe du continent

Primo, l’Egypte a fait une prouesse dans le domaine de la digitalisation des services gouvernementaux.

Elle mis en place une plateforme numérique unifiée regroupant plus de 180 services. Cette plateforme vise à faciliter l’accès des citoyens à l’administration.

Secondo, l’Égypte a reçu le prix du « Meilleur Internet fixe d’Afrique » pour l’année 2024, décerné par la société Ookla. Le ministre Talaat a reçu ce prix lors du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone.

Dans cette dynamique, un projet majeur de remplacement des câbles en cuivre par de la fibre optique est en cours.

Il vise à connecter 4 500 villages à haut débit, pour un total d’environ 60 millions de citoyens touchés et un investissement de 3,5 milliards de dollars.

Enfin, Amr Talaat a souligné l’attention particulière portée à la formation de jeunes talents dans les technologies de l’information, grâce à la création d’écoles spécialisées dans tout le pays.

La porte de l’Angola ouverte à l’Egypte dans le domaine du numérique

Le Caire accueille la table ronde égypto-angolaise. L’évènement vise à renforcer les relations bilatérales entre l’Égypte et l’Angola. Les deux pays veulent renforcer leur relation dans plusieurs domaines dont le numérique.

Des étudiants angolais étudient actuellement dans les écoles de technologies de l’information en Egypte. Toutefois, João Lourenço, le président de l’Angola espère plus. Il invite les Egyptiens à investir dans le numérique en Angola.

 

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp