La Zambie veut prendre exemple sur l’Egypte qui exporte plusieurs produits agricoles dont des fraises, des baies bleues et rouges vers l’Europe.
Ainsi, en marge de la visite du président zambien en Égypte, une délégation conduite par Collins Nzovu, ministre de l’Eau et des Services publics, et Peter Kabala, ministre de l’Elevage et de l’Irrigation, a visité l’exploitation horticole Belco à Nubaria.
Belco est l’une des principales entreprises agricoles d’Égypte. Elle exporte la totalité de sa production vers les pays de l’Union européenne.
L’entreprise cultive environ 19 variétés de raisins de haute qualité sur plus de mille acres. En outre, elle produit des fraises, des baies bleues et rouges, des oignons et diverses cultures maraîchères prisées sur les marchés étrangers.
L’Égypte en modèle : la Zambie vise l’Europe avec ses produits agricoles
Le mardi 25 février 2025, l’ingénieur Mostafa El Sayyad, vice-ministre de l’Agriculture et Dr Saad Moussa, superviseur des relations agricoles, ont accompagné la délégation zambienne pour leur visite.
La délégation a découvert les systèmes d’irrigation modernes utilisés pour les cultures d’exportation, notamment les serres produisant des baies rouges et des myrtilles destinées à l’Union européenne.
Elle a également inspecté les techniques d’extraction et de purification de l’eau souterraine, ainsi que l’élimination de la salinité. L’application de systèmes électroniques pour la fertilisation et diverses opérations agricoles a également été présentée.
La visite a permis d’examiner les serres et la station d’emballage, élément clé du processus d’exportation des produits agricoles égyptiens tels que les raisins et les oignons vers divers marchés internationaux.
L’ingénieur Mohsen El Beltagy, président de Belco, a expliqué les méthodes permettant d’obtenir une production de haute qualité et d’atteindre les marchés internationaux.
L’ingénieur Mohamed Gad, directeur de la ferme, a détaillé les systèmes de contrôle de l’irrigation et la gestion du site, répondant aux questions techniques des ministres.
La délégation zambienne a exprimé son admiration pour les techniques agricoles modernes et les méthodes d’irrigation utilisées, tandis que les responsables de Belco ont souligné que la qualité était l’élément clé du succès de leur modèle agricole et d’exportation.