L’Egypte, un pays d’Afrique du Nord améliore ses relations commerciales avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’État le plus riche d’Allemagne.
En fin du mois de novembre 2024, le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, Hassan Al-Khatib, s’est rendu à Düsseldorf, capitale du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Il y a rencontré Nathaniel Leminsky, vice-président du gouvernement du land et ministre des Affaires fédérales européennes et internationales et de l’Information.
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est considérée comme le moteur économique de l’Allemagne avec un PIB dépassant 1 000 milliards de dollars.
L’Egypte veut attirer les entreprises de cet État, notamment dans les secteurs des nouvelles énergies, infrastructures, TIC et intelligence artificielle, produits chimiques.
Lors de la rencontre, le ministre égyptien M. Al-Khatib a mis les bouchées doubles pour séduire les hommes d’affaires et les autorités allemandes.
Il a présenté les réformes adoptées récemment par le gouvernement égyptien pour améliorer l’environnement des affaires et à faciliter les investissements étrangers.
L’État allemand a demandé à l’Égypte de mettre en place des mécanismes pour qualifier et former les travailleurs égyptiens afin de répondre aux besoins du marché allemand.
L’Egypte et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie envisage de créer un plan d’action commun pour accroître les échanges commerciaux et les investissements.
Un sommet se tiendra en Égypte l’année prochaine en ce sens. Il verra la participation de nombreuses entreprises allemandes.
Pour sa part, Nathaniel Leminsky a exprimé son admiration pour les efforts du gouvernement égyptien. Il a souligné que ces initiatives sont essentielles pour promouvoir les opportunités d’investissement et renforcer les liens bilatéraux.
Cette visite marque une étape importante dans le développement des relations économiques et commerciales entre l’Égypte et l’un des moteurs économiques de l’Allemagne.