Dans le cadre de la participation de l’Égypte , pays d’Afrique du nord au Sommet économique afro-américain tenu en Angola, l’ingénieur Mohamed Chimi, ministre égyptien du Secteur des entreprises publiques, a tenu une série de réunions bilatérales de haut niveau avec des responsables angolais, dont M. Ricardo Daniel, ministre des Transports, et M. Diamantino Pedro Azevedo, ministre des Ressources minières, du Pétrole et du Gaz.
C’est ce qu’a indiqué la présidence du conseil des ministres sur sa page Facebook, ce mercredi 25 juin 2025
Les discussions ont porté sur les opportunités de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du transport et de l’énergie, avec un accent particulier sur le transfert de l’expertise égyptienne et l’exploration des perspectives d’investissement et d’intégration industrielle entre les deux pays.
L’expérience pionnière de l’Égypte dans le développement du secteur des transports a été largement présentée, notamment dans les domaines des chemins de fer, du métro et du train électrique à grande vitesse.
Le ministre angolais des Transports a exprimé son admiration pour l’expérience égyptienne, faisant part de la volonté de son pays de tirer parti de cette expertise, et de transposer les modèles réussis égyptiens sur le marché angolais, en coopération avec des partenaires égyptiens.
Lors de sa rencontre avec le ministre angolais du Pétrole et des Ressources minières, l’ingénieur Mohamed Chimi a abordé les possibilités de coopération dans les industries extractives et minières, en plus des perspectives d’expansion dans les domaines des engrais et de la pétrochimie. Il a évoqué la création de partenariats industriels en Angola, soutenus par le savoir-faire égyptien.
Le ministre égyptien a affirmé que l’Égypte dispose d’entreprises industrielles solides capables de répondre aux besoins du marché angolais, notamment dans les secteurs des engrais, du pétrole, du gaz et des ressources minières, soulignant la disponibilité de l’Égypte à exécuter des projets en Angola et à exploiter les ressources disponibles, tout en offrant un appui en matière de construction.
Il a également appelé à la mise en place d’alliances stratégiques entre les entreprises égyptiennes et angolaises pour renforcer la présence égyptienne sur le continent africain.
Dans une déclaration, Mohamed Chimi a souligné que l’intégration économique avec les pays africains n’est plus un choix mais une nécessité stratégique pour l’avenir du continent. Il a ajouté que l’Égypte croit en l’importance du transfert d’expertise, de la localisation de l’industrie, et de la création de véritables partenariats avec des pays comme l’Angola, considérant cela comme une voie partagée vers le développement durable.
Il a insisté sur la nécessité de créer une réelle valeur ajoutée à travers des partenariats industriels et d’investissement durables entre les secteurs public et privé des deux pays, précisant que l’Égypte est prête à fournir des programmes de formation et de transfert de compétences pour soutenir les cadres techniques en Angola.
Aussi, il a souligné que l’expérience égyptienne en matière de réforme et de modernisation des secteurs productifs et de services au cours des dernières années constitue un modèle de coopération interafricaine pouvant être reproduit.
Pour sa part, le ministre angolais du Pétrole et des Ressources minières a présenté les activités de son ministère, des institutions affiliées, ainsi que des entreprises publiques, privées et internationales opérant dans les domaines du pétrole et du gaz.
En outre, il a exprimé sa volonté de nouer des partenariats avec les entreprises égyptiennes, et d’étudier les opportunités d’investissement et de coopération bilatérale.