Ce pays d’Afrique du Nord consolide sa collaboration économique, migratoire et diplomatique avec l’Espagne.
En effet, la Mauritanie puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a accueilli ce mercredi 16 juillet 2025, le président du gouvernement de l’Espagne, Pedro Sánchez, accompagné d’une forte délégation gouvernementale.
Lors de son atterrissage à l’aéroport international Oum Tounsi de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, le dirigeant espagnol a été accueilli par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Cette venue du président espagnol en territoire mauritanien s’inscrit dans le cadre du premier sommet bilatéral Mauritanie – Espagne, qui devrait avoir lieu ce jour.
Au centre de ce sommet historique, le renforcement des relations bilatérales entre Nouakchott et Madrid.
Ce forum mauritano-espagnol devrait permettre de booster les investisseurs dans des secteurs stratégiques.
En effet, à travers cette rencontre de haut niveau les deux Etats entendent notamment, renforcer leur coopération migratoire, économique et diplomatique.
Notons que ce géant sommet réunira également un parterre d’acteurs économiques des secteurs publics et privés des deux pays.
À en croire le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, l’Espagne est prête à étendre sa coopération avec ce pays d’Afrique du Nord, à d’autres secteurs.
« Notre relation prend de plus en plus d’importance dans des domaines comme l’économie, l’entreprise, la migration, la sécurité et la culture », a-t-il rappelé.
En ce qui concerne le volet migratoire, Pedro Sánchez a insisté sur un renforcement de la coopération entre les deux Etats afin d’assurer une migration « sûre, régulière et ordonnée, bénéfique pour les deux sociétés ».